On le sait, chaque année, départ en vacances rime aussi avec rangement des valises dans le coffre. Si vous avez l’habitude de jouer à Tetris, ce moment ne vous prendra que quelques minutes. Dans le cas contraire, ça relève de la vraie galère. Booktrip.fr vous donner ses astuces de rangement.
Gérer les priorités
Afin de rester stable dans la conduite pendant tout le trajet, les charges doivent être bien réparties dans le coffre. Ainsi, le fond du coffre doit être réservé aux bagages les plus lourds. Comme il seront au fond du coffre, pensez à prendre tout ce dont vous avez besoin car il seront inaccessibles par la suite.
On pense aussi à ne pas emporter trop de bagages. Pour cela, ne prenez que le nécessaire et apprenez à gagner de la place dans votre valise.
On cale les babages les plus petits
Il faut maintenant optimiser l’espace en comblant les espaces perdus et les recoins en y glissant les bagages les plus petits, ou les affaires non fragiles, qui sont difficiles à empaqueter.
Si vous emportez du linge, pensez aux sacs de compression, gain de place garantie!
Pour les articles de beauté et votre trousse à pharmacie, ne prenez que l’essentiel
Attention aux objets libres
Interdiction de poser valises ou sacs sur la banquette arrière ou sur la plage arrière de vote véhicule. Il en va de votre sécurité! Mieux vaut les placer au sol. Ainsi, en cas de freinage d’urgence ou de brusques coup de volant, ils ne risqueront pas de « voler » dans l’habitacle.
Pensez à utiliser les rangements des portières ou ceux situés au dos des sièges.
PTAC respecté, sécurité assurée
Il s’agit du Poid Total Autorisé en Charge, autrement dit, du poids maximal que votre véhicule doit peser. Ce poids s’entend avec le conducteur, les passagers, le réservoir plein et les bagages. Renseignez-vous sur votre PTAC (carte grise, champs F2).
La solution coffre de toit
Vous n’avez pas réussi à tout caser dans le coffre? pas de panique, un coffre de toit reste toujours une solution idéale. Adapté à vos barres de toit et à la taille de votre véhicule, il doit être homologué.
La solution remorque à bagages
Si votre véhicule est équipé d’un attelage, vous pourrez aussi investir dans une remorque à bagages. Point non négligeable: elle possède son propre PTAC.