Booktrip.fr vous propose aujourd’hui de vous faire découvrir une forme très controversée de tourisme : le tourisme noir ou “dark tourism”. Vous laisserez-vous tenter par cette approche singulière du tourisme ?
Le tourisme noir ou “dark tourism” est un concept touristique fondé sur la souffrance, la mort et les catastrophes en tout genre. Vous l’aurez compris, cette attraction peu ordinaire est avant tout basée sur le macabre.
Tourisme à sensation ou tourisme morbide?
C’est une activité touristique qui attire de plus en plus de voyageurs chaque année. Ce sont des passionnés qui sont à la recherche de mémoire, d’expérience et de sensations. Face à cette tendance, une vraie économie s’est développée autour de ce tourisme morbide. Le tourisme de désolation fait place à une vraie fascination pour le deuil et la douleur. Les exemples sont nombreux : des visites de camps de concentration, des paysages meurtris par une catastrophe naturelle, ou encore des événements traumatisants engendrés par l’Homme. Nous pouvons pousser cette notion jusqu’à l’extrême avec des exemples poignants comme les catacombes de Paris ou celles de Rome, le camp de concentration d’Auschwitz, le mémorial du World Trade Center, ou la célèbre prison d’Alcatraz. Ce sont tous des lieux chargés d’Histoire qui suscitent de vives émotions. Et c’est justement cet aspect qui provoque cet afflux exponentiel de voyageurs. Si cette idée vous semble saugrenue, pensez à Pompéi et demandez-vous quelle est la différence. Il n’y en a aucune ! Ce sont tous deux des activités du dark tourism.
Alors, quel degré d’obscurité êtes-vous prêt à expérimenter pour satisfaire votre curiosité?
Tour du monde des lieux les plus étranges à visiter:
Rdv sur Booktrip.fr pour plus d’articles et plus de destinations !
[…] noter cependant que le tourisme des racines est à différencier avec le tourisme noir même s’ils sont étroitement […]