Comment voyager en sécurité, où que vous soyez?

Voyager est synonyme d’évasion et de découverte, mais aucun voyageur n’est à l’abri de risques éventuels. Sans tomber dans la paranoïa, il reste cependant possible d’anticiper quelques imprévus, de voyager sereinement et en sécurité, où que vous soyez.

1- Organiser son voyage à l’avance et rester prudent

  • Planification

Afin d’éviter de vous retrouver dans une situation hasardeuse, essayez de planifier au maximum votre voyage avant de partir. Itinéraire, logement et transports peuvent être prévus à l’avance sans grande difficulté. Cela vous permettra d’autant plus de voyager sereinement, sans avoir à vous soucier de ce qui vous attend pour la suite du séjour.

  • Documents et affaires personnelles

Pensez à toujours garder une copie de vos papiers d’identités et autres documents, en prenant soin de mettre vos originaux en sécurité. Les pertes ou vols de papiers peuvent arriver très facilement. De plus, lors de contrôle d’identité une copie de vos papiers suffit parfois dans certains pays.

Cliquez ici pour connaître tous les documents obligatoires à avoir en votre possession. 

Évitez également de sortir avec des sommes trop importantes d’argent liquide. Il est préférable de répartir votre argent dans plusieurs endroits : un équivalent de 20 ou 30€ avec vous lors des sorties, et le reste en sécurité dans votre logement ou votre valise, bien enfermés dans un coffre-fort.

Il en est de même pour les accessoires ou objets un peu trop ostentatoires.

2- Se renseigner sur le pays

  • Les coutumes et interdits

Chaque pays possède ses propres cultures et coutumes, et ce qui peut paraître anodin dans un pays ne l’est pas forcément pour un autre !

Afin d’éviter d’offenser un habitant, ou de recevoir une amende par la police locale pour quelques raisons, renseignez-vous sur les coutumes et interdits en vigueur.

  • Les escroqueries

Comme dans tout pays, les arnaques envers les touristes et voyageurs sévissent régulièrement. Sans tomber dans les préjugés ni croire aux fausses rumeurs, renseignez-vous sur les escroqueries « courantes » qui peuvent avoir lieu.

Les autorités locales alertent généralement les voyageurs sur ces pratiques, et fournissent des recommandations.

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites officiels de votre destination.

3- Suivre l’actualité et les sources officielles

Pour connaître les risques liés à un voyage, nous vous conseillons de suivre les dernières actualités du ou des pays visités. Entre tensions ou catastrophes naturelles, mieux vaut rester vigilants et rester informés régulièrement. Quitte à changer de destination (la sécurité avant tout).

  • Sites officiels

 Pour rester informés dirigez-vous vers les sites officiels du gouvernement, comme celui du Ministère des Affaires Étrangères.

Nous vous conseillons également de vous inscrire sur Ariane, un service permettant de signaler votre présence dans un pays étranger. Vous pouvez ainsi recevoir les dernières recommandations et informations concernant votre lieu de séjour.

Enfin, n’hésitez pas à garder avec vous les numéros d’urgence du pays, ainsi que les adresses et numéros de téléphone des différents consulats ou ambassades Français.

4- Être couvert par une assurance santé

L’assurance santé est indispensable pour tout voyage à l’étranger.

En partant assurés, vous êtes sûrs d’être couverts de tout risque éventuel, et d’avoir une assistance à votre écoute.

Pour des courts ou longs séjours, nous vous conseillons de passer chez GObyAVA.

Spécialiste de la mobilité internationale et de l’assurance voyage, GObyAVA propose des formules adaptées à chaque profil et types de séjours.

Vous pouvez également retrouver sur leur site, des conseils et articles afin de bien préparer votre voyage !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gobyava.com

Dernier conseil : n’oubliez pas de toujours tenir au courant votre entourage sur l’avancée de votre voyage.

Prenez-soin de vous et bon séjour !