Le temple Ta Prohm,au Cambodge, attire chaque des milliers de touristes, en effet il a été rendu célèbre grâce au film Tomb Raider. Il compte parmi les plus populaires sur le site d’Angkor. Ayant conservé son authenticité, le temple est situé dans les jungles de Siem Reap, à quelques kilomètres à l’est d’Angkor Wat.
Booktrip.fr vous fait découvrir ce lieu magique, où le végétal enlace le minéral.
Ta Prohm, entre culture et nature
Jadis connu sous le nom d’Old Brahma, le temple Ta Prohm, nommé aussi Rajavihara qui signifie le monastère du roi, fut l’un des premiers temples construit.
Ce temple, a été construit à la fin du 12ème siècle par Jayavarman VII en l’honneur de la famille royale. L’idole principale du temple représente Prajnaramita, la personnification de la sagesse, inspirée de la mère du roi. Le site fut habité par plus de 12.500 personnes (dont 18 grands prêtres et 615 danseurs), avec 80.000 personnes en plus qui vivaient dans les villages environnants fournissant services et fournitures.
Au 15ème siècle, après la chute de l’Empire Khmer, le temple de Ta Prohm fut abandonné et négligé. Celui-ci été par la suite laissé intentionnellement dans son état avec une partie en ruine. Ici, le végétal épouse le minéral et sont inséparables. C’est ce qui fait la popularité de ce lieu qui attire de nombreux visiteurs.
Les racines des arbres ont prit possessions des lieux, enlaçant chaque recoins du temple en ruine. Les racines semblent avoir coulées le long du monument. Le résultat est tout simplement magnifique.Les murs à moitié effondrés et les troncs gigantesques créent une ambiance unique, magique et même un peu fantastique. Le temple de Ta Prohm est certainement un des temples d’Angkor laissant le souvenir le plus intense à ses visiteurs.
Le tournage du film Tomb Raider a également contribué à la célébrité du temple comme un site d’aventure et de découverte. Ta Prohm représente donc aujourd’hui un mélange d’authenticité, de réalité mais aussi de fiction.