Musée sous-marin – Cancún

Vous êtes amateur de plongée sous-marine et de musée ? Booktrip.fr vous emmène à Cancún, au Mexique, afin de vous faire découvrir le plus grand musée sous-marin au monde !

L’art au service de l’écologie

Si vous avez pris vos billets direction Cancún, nous vous conseillons vivement de vous rendre au plus grand musée sous-marin du monde. Il est situé au fond du Parc National Maritime et a été inauguré en novembre 2009.

Le musée sous-marin de Cancún est consacré à l’art de la conservation. Il est composé de 500 sculptures disposées dans trois galeries différentes et submergées entre 3 et 6 mètres de profondeur.

Cette merveilleuse initiative est signée Jason deCaires Taylor, un sculpteur anglais passionné de plongée sous-marine, qui a acquis sa réputation lorsqu’il a créé, en 2006, le premier parc de sculptures sous-marines aux Antilles.

L’idée de ce sculpteur mais aussi grand écologiste est de vous inviter, à travers ce voyage sous-marin insolite, à réfléchir à la fragilité de certains écosystèmes. En effet, les sculptures, qui en plus d’accueillir poissons, éponges, étoiles de mer, etc, aident également à reconstituer les récifs coralliens menacés de disparition à cause de la pollution et du tourisme de masse.

Les sculptures ont été fabriquées avec du ciment alcalin, de la fibre de verre et différentes substances résistantes et écologiques. Les œuvres d’art ont été transportées sur des plateformes flottantes et immergées dans différents endroits, avec un but bien précis, tout près de récifs naturels de manière à créer des salles de différentes thématiques.  

A la fois fascinantes, inquiétantes et spectaculaires, vous pouvez découvrir ces sculptures de deux manières différentes. Admirez-les en plongeant, avec masque et tuba ou équipé de bouteilles, ou alors  empruntez un bateau avec un fond de verre.

Vous allez vivre une véritable aventure aux frontières de l’art ! C’est une expérience insolite et unique en son genre, vous n’êtes pas d’accord ?

Pour vous donner encore plus l’envie, Booktrip.fr vous invite à regarder la vidéo qui suit . Mais si vous avez la possibilité de réellement faire cette activité, alors foncez !

 

LifeStraw : la paille qui filtre l’eau
LifeStraw, la paille révolutionnaire qui rend l'eau potable ! Vous avez prévus prochainement de faire des activités sportives en pleine nature[...]