VOYAGE ÉCO-RESPONSABLE

En tant qu’acteur du voyage, Booktrip s’engage pour des voyages plus verts et respectueux de l’environnement.
A l’heure où le tourisme est l’une part économique les plus importante de notre société, 76% des voyageurs veulent limiter leur impact sur l’environnement durant leur voyage, sans pour autant se frustrer de leur passion du voyage.

Booktrip.fr vous donne quelques astuces pour profiter d’un voyage qui mêle découverte des lieux et protection de l’environnement.

Le voyage éco-responsable: qu’est-ce que c’est?

Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), un voyageur éco-responsable, est un « touriste qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des pros, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Il existe plusieurs types de tourisme éco-responsable:
éco-tourisme: c’est le terme que l’on connait le mieux. Il s’agit de découvrir la nature et son éco-système en milieu naturel.
agro-tourisme: c’est la rencontre entre touriste et producteur (chambre d’hôtes, produits locaux, etc.) en milieu agricole.
tourisme équitable: il s’agit d’échanges et de partenariats au bénéfice des communautés locales.
tourisme participatif/solidaire: il établit un lien de solidarité entre population et touriste
slow tourisme: forme de touriste qui tend à se répandre petit à petit, il s’agit de voyager à son rythme, en privilégiant la qualité des prestations plus que la quantité des sites visités. Sont privilégiés les modes de transport doux (vélos, randonnées, etc.), les rencontres avec les populations locales, etc.

Quels hébergements?

Il faut maintenant optimiser son hébergement afin qu’il soit au plus près possible de vos valeurs touristiques et écologique.
Pour cela, plusieurs labels ont été créés afin de vous aidez à sélectionner votre lieu de villégiature:

  • Clé verte : elle certifie que les hôtels, campings, chambres d’hôtes et autres lieux d’hébergement, ont une gestion éco-responsable de leurs déchets, de l’eau, de l’énergie.
  • ATR (Agir pour un Tourisme Responsable): sensibilise les voyageurs à leur impact environnemental sur leur lieux de vacances.
  • Gite de France: surement le plus connus de tous, il labellise les établissements à haute qualité environnementale (économie d’énergie, gestion des déchets, tri, énergies renouvelables, etc.).
  • Pavillon Bleu pour les stations balnéaires et les ports de plaisance responsables (label de qualité environnementale exemplaire).
  • Ecolabel Européen, décerné par la Commission européenne
  • Enfin, pour retrouver tous les labels à l’échelle nationale, le site écolabels.fr répertorie en France région par région les hébergements et les campings éco-responsables. On clique ici pour les retrouver. 

Destinations éco-responsable

Enfin, pour limiter au mieux votre impact environnementale lors de vos vacances, le mieux est encore de rester en France. En effet, à moins de se déplacer en train, l’avion représente le moyen de transport qui rejette le plus de CO2.

Rdv donc dans notre superbe pays pour le top 3 des destinations éco-responsables

  • Le Parc National du Mercantour: il est l’un des plus riches espaces naturels de France par sa biodiversité. Son patrimoine préservé est constitué d’oliviers, de forêts, d’une faune et d’une flore exceptionnelles, entre mer et montagnes. Il englobe la vallée des Merveilles, lieu magique où se trouvent lacs et gravures rupestres.
Parc nationale du Mercantour
  • La Corse: la protection de l’environnement est la préoccupation centrale de l’île de Beauté. Le parc naturel régional de Corse recouvre plus du tiers de l’île avec une superficie de 365 000 hectares. Il englobe la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Réserve naturelle de Scandola
  • La Bretagne: elle compte parmi les premières régions touristiques françaises. La Bretagne s’engage dans le développement touristique durable pour préserver son environnement et contribuer au développement local. Elle est constituée de nombreux espaces préservés et de sites protégés dont 6 réserves naturelles.
Bretagne

Votre voyage est entre vos mains!

Vous avez maintenant tout en main pour organiser votre séjour de la meilleure manière qui soit pour protéger notre patrimoine environnemental.

France ou étranger, il ne faut pas se frustrer mais respecter au mieux un voyage qui sera à votre image. Du choix de l’hébergement au choix de ce qui sera dans votre valise éco-responsable, le voyage est, quoi qu’il en soit, la meilleure manière de se ressourcer!

  • Nathalie dit :

    Bonjour,

    Merci de penser au tourisme responsable !

    Quelques remarques / précisions sur le contenu de votre article :
    – il s’agit du label Clef (avec un « f ») Verte, également connu sous le nom Green Key à l’international
    – Gîtes de France classe les gîtes de manière général, ceux qui sont durables sont distingués par le label « ecogîte » de Gîtes de France
    – le site ecolabels.fr ne recense que les établissements qui ont l’Ecolabel Européen, et non pas tous les hébergements durables

    Bonne journée