La place que vous allez occuper dans un avion est très importante afin de passer un vol agréable ! Les voyages en avion sont parfois très longs, surtout si vous êtes obligés de vous plier en 4 pendant tout le vol. Il est donc important de bien choisir votre place en avance afin de passer un bon vol, même en classe économique.
Booktrip.fr vous donne quelques techniques pour vous permettre de choisir le meilleur siège !
Enregistrez-vous le plus tôt possible
Enregistrez-vous le plus tôt possible afin d’éviter que votre place favorite n’ait été déjà prise par quelqu’un d’autre. Aujourd’hui, la plupart des compagnies possèdent des check-in online qui s’ouvrent 24h avant le décollage, foncez ! Si vous devez faire le check-in à l’aéroport, assurez vous d’arriver à l’avance et n’oubliez pas de demander la place que vous désirez. Cela peut vous paraître évident, mais avec le stress du pré-décollage et le check-in qui se fait en 3 minutes, il arrive d’oublier.
Choisissez une place à l’avant de l’avion
Si vous désirez être au calme, l’avant de l’appareil est le plus approprié. Pourquoi ? Parce que les moteurs se trouvent à l’arrière. De plus, à l’avant, on ressent moins les turbulences, bien que ce soit au niveau des ailes, au milieu de l’appareil, qu’on les ressentent encore moins !
Dernière chose à ne pas oublier en choisissant votre place à l’avant de l’avion : vous serez dans les premiers sortis et les premiers dans la file d’attente du passage de la douane ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les places de classes affaire se trouvent à l’avant.
Optez pour une place côté hublot
Afin de passer un voyage sans être dérangé par les autres passagers, la place du côté hublot est la plus appropriée. C’est vous qui choisissez quand vous souhaitez vous lever, qui déranger et pas le contraire ! De plus, vous pourrez poser votre tête avec un coussin contre la paroi si vous aimez dormir ou rêver en regardant les nuages !
Pour un voyage en famille
Si vous voyagez en famille, choisissez les sièges qui se trouvent en face des cloisons, de cette manière, vous aurez de l’espace pour vos enfants. C’est également ici que certaines compagnies installent leurs lits pour bébé, afin que vous puissiez faire dormir votre nourrisson durant le vol.
Pour les grands
- Côté couloir, vous aurez la place pour étendre vos jambes. Cependant, le couloir étant un lieu de passages fréquents, vous risquez de vous faire un peu marcher dessus. Ce qui est assez gênant pour les longs vols si vous essayez de dormir.
- Les sièges qui se trouvent devant les portes de sortie ont beaucoup d’espace devant eux, parfait pour allonger vos jambes ! Il y’en a peu dans l’avion et ce sont souvent les sièges où il faut payer un supplément. Cependant, les plus frileux devront s’abstenir ! En effet, ces places là sont réputées comme étant les plus froides de l’avion.
Installez-vous près des ailes
Pour les personnes anxieuses, choisissez les places à l’arrière de l’avion, derrières les ailes. Une étude de Popular Mechanics, basée sur les statistiques d’une dizaine de crash, a révélée que les passagers situés à l’arrière de l’avion avaient 40% de chance en plus de survivre en cas de crash !
Les sièges à éviter
Il y a un endroit à absolument éviter : les sièges à côté des toilettes. Vous aurez l’odeur, le passage, la lumière pour les vols long courrier…bref le combo parfait pour passer un vol très désagréable
Il y a également un siège qui est fortement déconseillé : celui de la rangée du milieu. Vous serez bloqué entre deux inconnus, pas de places pour étendre vos jambes et vous serez obligé de faire lever tous les passagers pour vous rendre aux toilettes ou aller vous dégourdir les jambes.
Les sièges à proximité de la cabine de stockage sont utilisés pour les repas. Ce n’est donc pas un endroit de tout repos. Vous aurez le droit aux bruits, aux odeurs de la préparation des repas et également les allées et venues du personnel pour chercher des boissons lors du vol.