Amateur de vin ? Booktrip.fr vous propose aujourd’hui d’assouvir votre passion en mélangeant tourisme et oenologie. Avez-vous déjà entendu parler d’oenotourisme? Vous allez adorer !
C’est un concept qui fait fureur depuis ces dernières années. L’oenotourisme regroupe toutes les activités proposées, en majorité, par des domaines viticoles. Cela peut aller de la simple balade dans les vignes à une dégustation de vin en passant par la visite d’un domaine et de ses caves.
La France est connue dans le monde entier pour sa gastronomie et la diversité de ses domaines viticoles. Cet aspect de la culture française joue pour beaucoup dans le choix d’une destination pour un week-end ou pour un séjour plus long. Bien que la France ait tardé à développer son oenotourisme, elle est aujourd’hui un acteur incontournable dans ce secteur.
Quelles activités d’oenotourisme?
Il y a différents moyens de découvrir les rouages du monde viticole. Notamment dans le chai avec les visites des caves qui reste l’activité favorite des touristes. Des repas gastronomiques sont également proposés pour garder l’oenotouriste dans l’ambiance. Et évidemment, une autre activité phare est la visite des vignes avec pour objectif de découvrir les techniques viticoles et les savoir-faire.
A noter que l’Italie, l’Espagne et le Portugal sont les trois autres destinations majeures en Europe pour ce genre d’activités touristiques. Outre-mer, en plus insolite mais dans le même état d’esprit, vous pouvez dormir dans une barrique à Tequila au Mexique !
En France, l’oenotourisme attire surtout les étrangers à la recherche de “terroir à la française” mais il n’est pas rare de voir des français redécouvrir leur propre art de vivre. Ainsi, à votre prochain repas en famille ou entre amis, vous pourrez vous vanter de ce que vous avez appris pendant ce séjour !
Alors vous êtes plutôt Côtes-du-Rhône ou Bordeaux ? Ou si vous préférez l’Italie, plutôt Chianti ou Barolo? Sur Booktrip, vous découvrirez le vin qui vous correspond: un médoc ou un saint-émilion?
Rdv sur Booktrip.fr pour plus d’articles et plus de destinations !