Un voyage, peu importe sa durée, se prépare en amont afin qu’il se passe au mieux. Votre préoccupation première doit être :
- Quelles démarches administratives sont à faire ?
- Quels papiers dois-je prendre avec moi ?
N’attendez pas le dernier moment pour vous en occuper !
Booktrip.fr vous donne sa liste des documents administratifs indispensables afin de préparer au mieux votre voyage.
Vous partez pour une destination en Europe ?
Vous pouvez entrer et séjourner comme bon vous semble dans un autre pays de l’Union européenne et pays de l’espace Schengen.
Pour cela, il faudra simplement vous munir d’une carte d’identité en cours de validité ou d’un passeport périmé de moins de 5 ans.
Pour voyager dans un pays hors d’Europe
Si vous voyagez en dehors de l’Europe, les formalités dépendent de votre destination.
Certains pays acceptent la carte d’identité tandis que d’autres exigent que les voyageurs soient en possession d’un passeport valide même plusieurs mois après la date de retour.
En plus de ces formalités, dans certains Etats, il est obligatoire de se munir d’un visa de court séjour.
Checklist des indispensables
Voici une liste des choses indispensables pour voyager :
Passeport
Ce document délivré par les autorités d’un pays sert à prouver votre identité et votre nationalité. Un passeport a une durée de validité de 10 ans pour une personne majeure et de 5 ans pour un mineur.
Le délai de « livraison » de ce document indispensable pour un voyage dépend surtout de la période et du lieu où vous faites votre demande. En général, il est de deux à trois semaines, mais attention, à l’approche des vacances, ce délai peut s’allonger.
Conseils :
- Ne laissez jamais votre passeport à la vue de tous dans votre chambre d’hôtel. Mettez-le toujours en lieu sûr, dans le coffre-fort de votre chambre ou de celui de la réception de votre hôtel par exemple.
Si vous n’avez pas le choix de le garder sur vous, veillez à rester toujours vigilant pour éviter tout risque de perte ou de vol. Ceci, peut avoir des conséquences désastreuses sur le reste de votre périple. - Faites des copies papier de votre passeport à garder dans vos bagages et conservez-en une copie numérique dans votre boîte mail.
Il sera plus simple pour vous de vous faire délivrer un passeport d’urgence auprès du consulat de votre pays de destination
Visa
Un visa est un document officiel qui atteste que vous avez reçu l’autorisation de vous rendre dans un pays.
l s’agit d’un cachet ou d’une vignette qui apparaîtra sur votre passeport.
Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir un passeport pour obtenir un visa 😉 !
Pour obtenir un visa, il vous faudra remplir un formulaire de demande de visa, fournir un passeport en cours de validité, un justificatif de domicile, une photo d’identité.
Le prix du visa dépend de la nature de celui-ci et du pays fréquenté.
Son délai d’obtention est de 24 heures pour les urgences mais en général il faut compter plusieurs jours voire quelques semaines selon le pays.
Attestation de sécurité sociale
Si votre destination se situe dans un pays de l’Union Européenne, demandez à votre caisse d’assurance-maladie de vous délivrer la carte européenne d’assurance-maladie.
Cette carte est gratuite et valable un an.
À votre retour, vous bénéficierez, si besoin, du remboursement des soins prodigués dans l’UE dans les mêmes conditions qu’en France.
Assurance voyage
Si votre destination se situe en dehors de l’union européenne, il est recommandé de souscrire à une assure voyage. Celle-ci regroupe la responsabilité civiles, le rapatriement/l’assistance maladie, la perte/le vol de vos bagages ou objets de valeur.
Certaines carte VISA peuvent inclure des assurances seulement si les billets, les locations de véhicules ont été réglés avec cette carte de paiement.
Permis de conduire international
Si vous souhaitez louer une voiture sur place ou partir avec la vôtre, dans toute l’Europe, votre permis français sera reconnu.
En dehors de l’Europe, certains pays exigeront un permis de conduire international.
Vous pourrez demander un permis international à la préfecture ou la mairie de votre ville. Il est gratuit mais il faut parfois un certain délai pour l’obtenir !
Prévoyez une pochette plastique pour ranger les photocopies de tous ces papiers et rangez-la de préférence à un endroit différent des originaux.
Maintenant que vos papiers administratifs sont prêts, foncez préparer votre trousse à pharmacie ! Pour cela aussi, il ne faut pas vous y prendre au dernier moment !