Forts Maunsell Voyage Visite Angleterre Booktrip

Les Forts Maunsell – Angleterre

Situés dans la mer du Nord, les Forts Maunsell sont des tours fortifiées marines construites dans l’estuaire de la Tamise et de la Mersey pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur but était de protéger le Royaume-Uni d’une invasion.

En effet, le gouvernement britannique a très vite compris que l’estuaire de la Tamise, principale voie de ravitaillement de Londres, était un point faible de la défense du Royaume-Uni. Afin de protéger les convois arrivant dans ce goulet contre les attaques allemandes, sept forts ont été construits au milieu de la mer.

Booktrip.fr vous emmène à la découverte de ces forts à l’allure fantomatique 

L’incroyable histoire des Forts Maunsell

Au total, 21 tours furent construites par la Royal Navy afin de surveiller l’estuaire de la Tamise. Ils sont disposés en groupe de sept forts sur pilotis reliés entre eux : quatre étaient disposés en arc de cercle et équipés d’un canon anti-aérien QF 3,7 inch. On y retrouvait également un fort de commandement, un fort équipé d’un projecteur et un fort placé en arrière, équipé de deux canons anti-aériens Bofors 40 mm. Le tout permettait de contrer les avions et les navires de petites dimensions. C’est donc au total trois groupes de sept forts qui ont donc été construits : Nore, Shivery Sands et Red Sands.

Les forts ont été construits en cale sèche avant d’être remorqué à l’endroit souhaité. Une fois positionnés, ils étaient fixés dans le sable et uniquement la partie utile dépassait du niveau de la mer.

Le bilan après la guerre de ces forts est maigre : un bateau coulé, 22 avions et 30 bombes volantes abattus. Après la guerre, certains d’entre eux ont hébergé des radios pirates, dans les années 60.

Au jour d’aujourd’hui, seuls deux de ces forts sont encore en bon état. Red Sands, le mieux conservé des « Army forts », a été restauré et une entreprise d’hôtellerie de luxe s’est montrée intéressée pour y installer un établissement avec bars et restaurants. Lefort rough sands, est considéré comme une micro nation. Il a été déclaré principauté de Sealand par son propriétaire, Paddy Roy Bates aujourd’hui décédé.  Le fort rough sands à hébergé 5 habitants au cours de son existence, il possède une surface habitable d’environ 550 m²

Aujourd’hui, ils sont devenus une véritable attraction touristique, même si leur état de corrosion ne permet pas de les visiter, il est possible de les observer de plus près en bateau. En effet, des excursions au départ de Whitstable et de Herne Bay permettent de s’en approcher

Under: votre restaurant sous-marin en Norvège
Booktrip.fr vous emmène découvrir un lieu d'exception, tout droit sortie de la mer. Le restaurant UNDER est le plus grand[...]