Le puits à degrés de Chand Baori

Le puits à degrés de Chand Baori

L’Inde dispose de nombreuses merveilles et Chand Baori en est l’un des joyaux ! Peu connu et datant du moyen-âge, Chand Baori, situé dans la province du Rajasthan, est un puits immense très bien conservé.

Vous n’avez pas l’impression de l’avoir déjà vu ? Pour les cinéphiles, il a servi de décor dans Batman : The Dark Knight Rises.

Lieu surprenant et chargé d’histoire

Autrefois, il avait une utilité aussi bien pratique que religieuse. Ses très nombreuses marches, ses plateformes et ses colonnes en font un lieu surprenant à l’esthétique particulière. Il s’agit d’un lieu fascinant et majestueux.à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Inde !

Bâti au XIème siècle, cet immense puits composé d’escaliers, est situé à Abaneri, dans le Rajasthan. Il fut construit suite à la demande du roi Chanda dans le but de donner à la population un accès à l’eau pure dans une région très touchée par la sécheresse.

Il fallait descendre les marches pour s’approvisionner en eau propre, conservée et fraîche. Elle était utilisée pour boire, cuisiner, ou encore se laver. Les habitants s’y rendaient également pour se baigner ou méditer. A savoir que l’eau est, dans la religion hindoue, sacrée et représente la frontière entre ciel et terre.

Selon la légende, ce monument aurait été construit en une seule nuit et le puits serait si profond que personne ne pourrait y récupérer une pièce de monnaie jetée au fond de l’eau !

Une architecture surprenante

D’une profondeur de 30 mètres, il est composé de 13 étages et d’environ 3500 marches, ce qui en fait le puits le plus large et profond de l’Inde.

Durant la période des moissons, il permettait de récupérer une grande quantité d’eau grâce à des systèmes conçus spécialement entre les colonnes et les paliers. 

Chand Baori n’est pas seulement qu’un puits majestueux. Vous allez pourvoir explorer des dédales de chambres et de salles à arcades d’une symétrie parfaite, s’ouvrant vers le sud. Trois étages entiers sont composés de salles construites en retrait, débouchant sur deux belles terrasses.

La vue des escaliers à double volet depuis la terrasse est à couper le souffle.

Une grande salle dotée de deux galeries superbes attirera certainement votre attention. Vous pourrez y admirer de puissantes colonnes sculptées d’éléphants et de motifs aux formes variées

Chand Baori Puits degrès Voyage Inde Booktrip
chand-baori Voyage Inde Booktrip
Chand Baori Puits Voyage Inde Booktrip
OUI.sncf s’ouvre à Messenger
  OUIbot, quésako? il s'agit de l’assistant conversationnel de mobilité de OUI.sncf qui est accessible désormais sur Messenger! Oui.sncf frappe[...]