Nous sommes toujours dans l’attente d’une décision européenne commune qui favoriserait une ouverture de la saison touristique moins chaotique que prévue, la réouverture des pays européens se fait de manière assez éparpillé.
Voici un petit tour d’horizon des pays ouverts et des mesures prises par chacun.
France
A ce jour et jusqu’au 15 juin 2020, les frontières françaises en sont pas fermées mais « font toujours l’objet de restrictions de circulation mises en place dans le cadre de contrôles aux frontières ». Ainsi, les sorties du territoire sont donc fortement déconseillées jusqu’à cette date.
A partir du 15 juin 2020, la France souhaite la réouverture des frontières de l’Union Européenne en imposant une période de quarantaine aux visiteurs issus de zones à risques.
Nous sommes donc toujours dans l’attente.
Allemagne
A partir du 15 juin 2020, l’Allemagne laissera entrer sur son territoire les visiteurs issus des pays membres de l’Union Européenne, ainsi que ceux venant de Grande-Bretagne, de Suisse, de Norvège, d’Islande et du Liechtenstein.
Italie
Depuis le 3 juin 2020, l’Italie permet aux visiteurs venant des pays européens, ainsi que ceux venant du Royaume-Unis, d’entrer sur son territoire. La quarantaine, jusqu’alors imposée a été levée. Cependant, au moins jusqu’au 15 juin, les voyages à destination ou en provenance de pays non-européens sont interdits.
Espagne
Après plusieurs dates annoncées et des interdictions levées, l’Espagne ne devrait reprendre son tourisme international qu’à partir du 1er Juillet. Egalement, les restrictions de déplacement Espagne/France et Espagne/Portugal sont toujours en vigueur.
Grande-Bretagne
A partir de lundi 8 juin 2020, la Grande-Bretagne acceptera tous les visiteurs. Cependant, tous devront respecter une période de 14 jours d’isolement, même les ressortissants britanniques.
Grèce
A partir du 15 juin 2020 et ce jusqu’au 30 juin 2020, les vols internationaux sont autorisés uniquement sur les aéroports d’Athènes et de Thessalonique. Les autres aéroports de l’ile ne seront remis en fonctionnement qu’à partir du 1er juillet.
Aucune mesure de quarantaine ne sera prévue, sauf pour les passagers venant de région les plus touchés par le COVID-19, notamment l’Ile-de-France pour les visiteurs français. Les visiteurs ne venant pas de région à risques devront se soumettre à des tests aléatoires.
Autriche
L’Autriche a réouvert toutes ses frontières et a levé toutes ses restrictions. Seuls les visiteurs en provenance d’Italie seront soumis à quarantaine.
Chypre
Les visiteurs en provenance d’Allemagne, de Grèce et quelques autres pays seront admis à Chypre à compté du mardi 9 juin 2020. Pour cela, ils devront prouver par un test réalisé jusqu’à 3 jours avant leur arrivée, qu’ils n’ont pas été contaminés par le COVID-19. Cela jusqu’au 20 juin.
Pour les visiteurs en provenance du Royaume-Uni et de Russie, l’interdiction de territoire est toujours d’actualité.
Portugal
Jusqu’au 15 juin les vols entre le Portugal et les pays membres de l’Union Européenne sont suspendus. La frontière entre le Portugal et l’Espagne restera fermée jusqu’au 15 juin au minimum. Seul les français ayant une résidence au Portugal, peuvent rejoindre le pays et traverser l’Espagne.
Pays-Bas
Les Pays-Bas ont leurs frontières ouvertes aux visiteurs en provenance des pays membres de l’Union Européenne, de la Grande-Bretagne, de la Norvège et de la Suisse. Pour les visiteurs en provenance de pays non-européens, les frontières restent fermées.
Croatie
La Croatie accepte les visiteurs en provenance d’Allemagne et de 9 autres pays membres de l’union Européenne situés en Europe de l’est.
Pour les autres états membres, les visiteurs doivent justifier leur entrée dans le pays, notamment par une réservation touristique.
Bulgarie
La Bulgarie accepte une grande majorité de visiteurs membres de pays de l’Union Européenne. Cependant, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie et 5 autres pays les plus durement touchés par le COVID-19 devront se soumettre à une période de 14 jours d’isolement.
République Tchèque
La République Tchèque a réouvert ses frontières avec la plupart des pays européens, dont l’Autriche, l’Allemagne et la Hongrie. Pour les autres pays, la levée des restrictions se fera à partir du 15 juin 2020. Pour les pays dont l’épidemie est encore répandue, comme la France, l’Espagne ou l’Italie, les visiteurs devront fournir un test négatif au COVID-19 ou accepter une quarantaine à leur arrivée.
Hongrie
Seuls les visiteurs issus de pays voisins peuvent se déplacer en Hongrie (République Tchèque, etc.). Le pays devrait lever l’état d’urgence vers le 20 juin 2020.