La montagne Vinicunca – Pérou

Chef-d’œuvre de la nature, les montagnes de Vinicunca, au Pérou, font partie des merveilles du monde les plus mystérieuses . Ces magnifiques formations géologiques ressemblent à des mille-feuilles multicolores, ce qui leur a valu le surnom de « montagnes arc-en-ciel ».

Booktrip.fr vous fait découvrir ce petit bijou perché à 4265 mètres d’altitude, au sud du Pérou.

Un panorama psychédélique

Le Pérou est connu pour l’héritage laissé par la civilisation inca, tel que la cité antique de Machu Picchu, mais pas seulement. Située en plein cœur des Andes péruviennes, à Cuzco plus précisément, Vinicunca vaut le coup d’œil pour ses splendides nuances qui semblent avoir été dessinées à la main.

Ce superbe dégradé n’est pas sans rappeler celui des ponchos que portent les habitants. Celui-ci est le résultat de l’accumulation de différentes couches de sédiments depuis des milliers d’années !

Les sept nuances de cette montagne sont le fruit de notre surprenante nature. Avis aux apprentis chimistes ou géologues ! La couleur jaune est du à la présence de soufre, le rouge provient de l’oxyde de fer, le violet-brun provient de la goethite ou de la limonite oxydée et le vert à la présence de sulfate de cuivre. 

La météo joue un rôle important dans la perception des couleurs sur place. En effet, plus la luminosité est forte, plus les couleurs sont vibrantes, donnant ainsi à ces montagnes des airs d’arc-en-ciel ondulé.

Vininunca est considérée, par les locaux péruviens, comme étant une montagne sacrée ayant un esprit. Depuis la période pré-Incas jusqu’à aujourd’hui, la montagne est un lieu de culte et d’offrandes

Le site est encore préservé du tourisme de masse. En effet, les rares chanceux qui ont pu se rendre à Vinicunca ont été surpris de constater que l’endroit n’est pas encore envahi par les touristes. Ceci s’explique, d’une part, qu’il y a un trek assez éreintant de six heures qui vous attend (800 mètres de dénivelé et une altitude de 5 000 mètres donc manque d’oxygène), et parce que les bergers locaux, gardiens les lieux, n’autorisent que quelques tour-opérateurs à y accéder. Vous pouvez aussi faire l’ascension à cheval.

Nous vous conseillons de vous y rendre entre mai et septembre afin d’admirer au mieux les couleurs de ce site splendide.

Vinicunca montage arc en ciel Perou Voyage Booktrip
La chaussée des Géants – Irlande
La Chaussée des Géants est une énorme formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte, atteignant[...]