Le rocher Kjerag, ou Kjeragbolten, fait parti des symboles de la Norvège. Il s’agit d’un rocher suspendu au-dessus d’un fjord ! Son accès s’effectue via une randonnée plutôt difficile. L’objectif pour les plus téméraires est donc de grimper dessus.
Le Kjeragbolten est un lieu prisé par les amateurs de base jump.
Une randonnée pas facile !
Cette randonnée est plutôt difficile, mais elle reste néanmoins faisable, même pour les moins sportifs !.
La partie la plus difficile se trouve dès le départ de la rando avec de la grimpette dans les rochers. Des chaînes sont disposées le long du chemin afin de vous aider lors de la montée.
Attention néanmoins à ce passage au retour, car la descente s’avère un peu plus dangereuse.
Une fois ce passage derrière vous, c’est déjà plus facile. La pente est plus faible quasi continue jusqu’au bout. Peuvent s’ajouter à cela des passages dans la neige en fonction de la saison… Comptez, pour les moins sportifs, 5h30 pour faire l’aller-retour, en comptant bien sur la pause pique-nique et l’arrêt au rocher.
Pour ceux qui souhaitent faire cette randonnée accompagnés d’un guide, c’est possible. L’excursion se fait au départ de Stavanger et comprend la prise en charge, la traversée en ferry, l’acheminement jusqu’au point de départ de la randonnée et la randonnée bien sûr, accompagnés de sherpas.
Le fameux rocher Kjerag
Au bout de la randonnée, le fameux rocher, coincé entre 2 falaises. La vue depuis le plateau est à couper le souffle ! Une cascade sur la gauche, d’autres également un peu plus loin et le fjord en dessous…
Pour ceux qui ont le vertige, ne vous approchez pas trop près du vide. Il n’y a pas de rambarde sur le site.
Vous pourrez monter sur le rocher via un petit accès. C’est même presque l’intérêt de la randonnée diront certains. Pour cela attention de bien se tenir et d’être sur ses appuis, car ce n’est pas si simple, surtout si le sol est glissant ! Prenez ensuite la pause pour immortaliser ce moment et vous faire photographier.