5 choses à faire/voir en Auvergne

Booktrip.fr vous emmène aujourd’hui au centre de la France, plus précisément en Auvergne. Cette région verdoyante saura vous conquérir de par ses paysages, son terroir et ses activités. En voici d’ailleurs 5 !

Clermond-Ferrand

C’est la plus grande ville d’Auvergne. Elle est située au cœur de la chaîne des Puys et semble être protégée par le Puy-de-Dôme. La chose qui vous interpellera le plus sera sans doute la couleur noire de beaucoup d’édifices et de maisons, notamment celle de la cathédrale. Cette sombreté est due à la roche qui est en faite d’origine volcanique. Et c’est ce qui fait en partie son charme ! Côté balade, vous avez le choix. Le parc de Montjuzet offre une vue panoramique sur la ville, tandis que le jardin Lecoq constitue le poumon vert de la métropole. De plus, le véritable lieu incontournable de la ville reste le centre-ville. Une multitude de rues étroites mènent à la fameuse place de Jaude. C’est là que trône la statue du chef gaulois, Vercingétorix. D’ailleurs, si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre sur le plateau de Gergovie. A seulement une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, c’est là qu’a eu lieu la célèbre bataille de Gergovie qui a opposé Vercingétorix à Jules César et qui a donné lieu à la défaite du chef gaulois en 52 avant JC. 

Randonnées dans la chaîne des Puys

Que serait un séjour en Auvergne sans une bonne randonnée vivifiante dans la chaîne des Puys ? C’est sûrement l’un des rendez-vous les plus incontournables. Une grande marche au Puy Pariou ou l’ascension du Puy-de-Dôme restent des activités phares. Alors chaussez-vous avec vos meilleures chaussures de randonnée ! Vous pourrez admirer une faune et une flore uniques et vous ne serez pas déçu d’avoir quelques courbatures le lendemain (promis). Par ailleurs, si vous montez au sommet du Puy-de-Dôme, des activités de paramoteur peuvent être proposées une fois là-haut, en fonction de la météo, ce qui garantit une vue des plus imprenables et des sensations des plus fortes. Vous pouvez effectuer la montée à pieds ou bien prendre un petit train qui vous emmènera directement au sommet. Ou si vous préférez un autre volcan, vous pouvez opter pour le Puy-de-Sancy qui est le plus haut sommet du Massif Central. Là aussi, vous avez le choix: vous pouvez faire l’ascension à pieds ou emprunter un téléphérique qui vous emmènera jusqu’à des escaliers en bois qui, eux, vous mèneront jusqu’au sommet. 

Vichy

Située dans le département de l’Allier, Vichy est une ville très singulière. Cette ville est notamment connue comme étant une des capitales thermales françaises. Quelques hôtels vichyssois peuvent vous proposer des programmes de détox, de détente et de relaxation. Par ailleurs, Vichy offre d’autres activités que celles relatives aux thermes. Le parc des Sources est également un endroit incontournable, vous pourrez vous y promener et rejoindre les bords de la rivière Allier. Ceux-ci ont été aménagés en conséquence pour permettre une promenade des plus agréables avec la présence d’une plage, de bars et de restaurants. De plus, vous pourrez peut-être noter l’influence de Napoléon III à Vichy avec la présence de cinq chalets. Ces propriétés privées, aux inspirations coloniales, sont visibles aux abords du Parc d’Allier et des bords d’Allier. Et si vous avez l’occasion de séjourner dans cette ville plusieurs jours, nous vous recommandons une soirée à l’Opéra de Vichy.

Le Puy-en-Velay

Préfecture de la Haute-Loire, le Puy-en-Velay vous accueille avec son immense statue de la Vierge Marie et son enfant Jésus. Le rocher Corneille et la statue Notre-Dame de France, de couleur rouge cuivrée, surplombent largement la ville et semblent même la protéger. Ainsi, vous avez la possibilité de gravir les marches menant à cette statue et même vous hisser à son sommet pour avoir une vue panoramique de la ville. Le Puy-en-Velay est également réputé pour sa dentelle et ses lentilles. D’ailleurs, pour la petite anecdote, ces lentilles ont été servies au prince George de la famille royale britannique; ce qui a considérablement boosté les ventes des lentilles du Puy ! En outre, cette ville est surtout un point incontournable du chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est aussi un bon point de départ pour commencer une randonnée dans le Massif Central. Vous l’aurez compris, une grande marche vous attend ici !

Découverte des spécialités culinaires auvergnates

Alala… mais que serait l’Auvergne sans ses spécialités culinaires et son terroir ? Cette région offre tellement de plats typiques qu’un week-end ne serait pas assez pour toutes les essayer. En entrée/apéritif, laissez vous tenter par la pompe aux grattons, cette spécialité bourbonnaise composée d’un pain brioché salé et de grattons. Pour le plat, les amoureux de fromage seront ravis de goûter à l’aligot, ce mélange de purée de pommes de terre et de tome fraîche du Cantal, naturellement accompagné de charcuteries. Le vin de Saint-Pourçain se mariera parfaitement à ce plat. Et pour l’eau, le choix ne manque pas avec les volcans d’Auvergne: Volvic, Saint Yorre ou Rozana, à votre guise. Passons au fromage à présent, là aussi vous ne serez pas déçus ! L’Auvergne est reconnue pour sa multitude de fromages avec entre autres le Saint-Nectaire, le Cantal, le Bleu d’Auvergne, le Gaperon ou la Comtesse de Vichy. Et pour le dessert, vous vous laisserez bien tenter par un morceau de fougnarde, ce clafoutis à base généralement de pommes. Enfin, pour digérer, vous pouvez également goûter une pastille de Vichy ! 

Et si vous n’êtes pas loin, nous vous conseillons de vous rendre à Lyon et de visiter cette ville lumière ! 


Rdv sur Booktrip.fr pour plus d’articles et plus de destinations !